Hors de question de ruminer dans votre coin ! A défaut de pouvoir partir en vacances là tout de suite, prenez le temps de surfer sur ces quelques blogs de voyage qui vous donneront l’impression de vous évader l’espace d’un instant. C’est parti pour un dépaysement garanti. Vous pouvez également vous inscrire et devenir contributeur de ce blog, pour partager vos expériences.
Ces « carnets de voyage » utilisent le moteur de blog très connu WordPress. En raison du détournement de l’utilisation de WordPress par des robots, des hackers ou des personnes peu recommandables en tout genre, l’inscription est activée mais le système de mail est désactivé, ce qui empêche de fait la possibilité de confirmer son inscription. Rassurez-vous, je le verrai et votre inscription pourra être validée à la demande, pour un voyageur réellement désireux de communiquer ses photos, éventuellement après un premier contact par mail à l’adresse laurent.sailla@gmail.com. Il est également possible que je crée le compte à partir d’informations données par mail, mais il faudra impérativement modifier votre mot de passe dans un 2è temps. N’oubliez pas que les moteurs de recherche se détournent rapidement des sites qui spamment les autres ou qui sont cassés à des mauvaises fins.
Vous pouvez ajouter la balise « lire la suite » pour diminuer la prévisualisation de l’article en page d’accueil ou dans les archives. Pour cela il vous faudra ajouter cette balise HTML en utilisant l’éditeur de code au lieu de l’éditeur classique : <p><!–more–></p>
Vous pouvez ajouter un ou plusieurs media (photos en général) via 2 possibilités : soit le bouton <<Ajouter un media>> qui permet un ajout simple d’une photo, soit le système de galerie que j’ai intégré et qui permet d’ajouter plein de photos sous une forme de grille adaptée automatiquement aux écrans.
Vous pouvez ajouter une ou plusieurs galeries à chacun de vos articles, via l’icone WP Tiles inclus à droite de la barre d’outils d’édition d’un article. Ces photos se classeront toutes seules sous la forme de tuiles façon Windows, avec un mode responsive pour les appareils tactiles. Pour chaque photo, vous pouvez définir un titre (ou pas). Certaines photos comprennent déjà des données EXIF qui peuvent être lues et affichées automatiquement.
Pour ceux qui veulent aller plus vite et sont familiers de WordPress, vous pouvez inclure directement un shortcode pour inclure une galerie. Vous devez d’abord passer en mode Texte (au lieu de Visuel) en haut à droite de l’éditeur, puis vous devez écrire cette balise, sans espace entre le crochet et le reste) : [ gallery tiles= »yes » id= »8″ grids= »News » image_size= »large » ] .
Enfin, vous pouvez également utiliser la liste déroulante marquée <<Mode expert – Ajouter un code court >> située à coté du bouton <<Ajouter un media>>. En choisissant gallery, aucune configuration n’est plus à faire. Il vous suffira d’ajouter les media à la bibliothèque.
Vous pouvez également ajouter dans votre article votre propre ammap avec un marqueur positionné sur des coordonnées GPS, via le shortcode amchart : [ amcharts id= »chart-8″ ][ /amcharts ] (supprimez les espaces dans le shortcode pour que cela fonctionne comme ci-après)
Pour les en-tête Google map, il faut une certaine habitude pour les créer et les intégrer, je m’en occupe donc en fonction du contenu de votre article. Typiquement si vous écrivez un article sur Londres, je mettrai un header Google map avec la ville de Londres et un ou plusieurs marqueurs correspondant à vos descriptions dans l’article que vous publiez. De la même manière que pour les autres widgets, il faudra ajouter un shortcode à votre article, qui aura cette forme : [ google_maps id= »1234″ ] [ /google_maps ]
Vous pouvez évidemment commenter les articles des autres, y compris les vôtres, dans le respect de chacun.
Vous pouvez vous authentifier avec votre mail, notamment si vous avez oublié votre pseudo de connexion.
Vous pouvez également ajouter une carte google en en-tête de la page, mais c’est plus complexe. Il vous faudra d’abord créer une carte via l’onglet Google Maps / Ajouter de votre tableau de bord. Ensuite il faut intégrer la carte dans l’article souhaité via la shortcode google_maps, ou header Google maps dans le menu shortcode. Enfin cela nécessite une action de ma part avant de visualiser l’en-tête, sans pour autant perturber le contenu de l’article. En effet étant donné que cette intégration modifie un composant de WordPress, il est logique que cela soit vérifié avant de publier définitivement. Par défaut, il n’y a pas de header sur un nouvel article ou une nouvelle page. Après l’avoir validé, le nouveau header contenant la carte Google map appropriée apparaîtra aussitôt, ce qui enrichit considérablement le blog. Cette carte doit servir à placer les endroits marquants présentés dans le ou les articles concernés, et un lien de chaque marqueur vers l’article est vivement recommandé. Si vous ne savez pas vous en servir, appelez-moi à la rescousse ! De la même manière que pour les autres widgets, il faudra ajouter un shortcode à votre article, qui aura cette forme : [ google_maps id= »1234″ ] [ /google_maps ]
Vous pouvez également insérer un livre photos (dFlip Book en anglais) via le shortcode approprié. Comme pour Google maps, il vous faudra auparavant créer le livre, puis l’insérer par le shortcode dans votre article. Par exemple, ici j’insère le modèle basique créé pour l’occasion : [ dflip id= »2270″ ][ /dflip ]
Là encore, un raccourci dans les blocs de l’éditeur Gutenberg est préconfiguré, il suffira de changer l’id. Le résultat est visible ici (cliquez sur le lien). Plein d’options sont disponibles, mais sachez que je peux toujours corriger pour vous ce qui ne vous convient pas.
N’oubliez pas de classer votre article dans une ou plusieurs catégories (généralement ville, pays et Tout). Si la catégorie voulue n’existe pas et que vous ne pouvez pas la créer, faites-en moi la demande.