Les Iles Lavezzi
Les îles Lavezzi sont un archipel d’îlots et de récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Il s’agit du point le plus méridional de la France métropolitaine.
L’archipel des Lavezzi, d’une superficie émergée d’environ 200 hectares et d’une altitude maximale de 39 mètres, se situe dans les bouches de Bonifacio. C’est l’un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation, à cause du grand nombre de récifs dans un détroit de faible largeur parcouru par de forts courants.
L’archipel comprend, du nord au sud :
– L’île Porraggia
– L’île Ratino
– L’île Piana
– Les îles Sperduto et l’écueil de Sperduto, le plus à l’est de l’archipel
– L’île de Cavallo, la seule à être habitée, avec ses deux îlots : San Baïnso et Camaro Canto
– L’île Lavezzo, sur laquelle se situe le phare construit dès 1874
Il a été découvert des traces humaines datant de l’époque préhistorique, notamment plusieurs abris-sous-roche remontant au néolithique. Des vestiges d’un port romain et d’une chapelle du viie siècle ont également été retrouvés.
Les îles Lavezzi furent en 1855 le théâtre du naufrage de la frégate La Sémillante. Ce fut l’un des plus lourds en pertes humaines dans l’histoire de la marine française. Quand la frégate quitta le port de Toulon, le 14 février 1855, il y avait à son bord 380 marins et 393 soldats en partance pour la guerre de Crimée. C’est aux abords des bouches de Bonifacio que le navire de guerre fut pris dans une violente tempête. Brisée sur un écueil, elle coula dans la nuit du 15 au 16 février. Tout l’équipage, mais aussi tous les fantassins, périrent dans cette tragédie.
Seulement 560 corps furent ramenés sur les côtes par les courants. Les naufragés reposent dans deux cimetières marins de l’île Lavezzo. Un autel leur est également dédié.
Les îles Lavezzi ont été instituées en Réserve naturelle à partir de 1982. Depuis 1999, elles font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et seront intégrées dans le futur Parc Marin International Corso-Sarde. Toutefois, l’île de Cavallo, qui est habitée, est toujours restée hors des zones de réserve.
1 Commentaire
Christelle
15 septembre 2015 at 8:55 amTrès jolies photos.
Nous avons aussi trouvé beaucoup de charmes aux îles Lavezzi,
sans parler de son histoire.
C’est un lieu où le temps s’arrête tant le paysage est magnifique !!
Bonne continuation
Christelle