Sitges
Sitges est une jolie petite station balnéaire au charme indéniable avec un port de pêche, à environ 40km de Barcelone. Ce coté nature tranche avec l’urbanisation bétonnée à outrance courante sur la cote espagnole. On trouve bien des références à ce passé dans les rues de la vieille ville. Plusieurs lieux portent des noms évocateurs : Islas de Cuba, Matanzas, Pinar del Rio… Les nombreuses résidences reprennent les éléments architecturaux cubains de l’époque (vitraux multicolores, persiennes, style colonial). Chassés lors de la libération de Cuba, los Cubanos, comme ils vont être surnommés alors, reviennent dans leur région d’origine riches de leur nouvelle fortune. On retrouve le même phénomène à Cadaques.
Sitges est un centre artistique majeur sous l’influence des luministes, les premiers peintres bénéficiant des évolutions techniques permettant de peindre en extérieur. La fabuleuse lumière orangée baignant la ville le soir leur fournit un thème de prédilection.
Avec l’adhésion de l’Espagne à l’Europe, la ville se développe en tant que station balnéaire, avec une vive impulsion donnée par les Jeux olympiques d’été de 1992. Jusque-là surtout connue des Barcelonais et de quelques Européens, la renommée de la ville s’étend au-delà des frontières espagnoles, en particulier dans le domaine du tourisme LGBT.